Switzerland Innovation Park Biel/Bienne: lancement d’un concours d’architecture pour réaliser un nouveau bâtiment

Communiqué de presse du 26 juillet 2016

La construction du bâtiment de l’antenne biennoise du Parc suisse d’innovation est imminente après que le Canton de Berne (subvention d’investissement) et la Ville de Bienne (octroi de terrain) ont pris des décisions politiques en ce sens au cours du premier semestre 2016. En tant que maître de l’ouvrage et future exploitante, la société InnoCampus S.A. lance un concours d’architecture ouvert, conformément au règlement SIA 142.

Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne exploite une plateforme de recherche appliquée et de développement dans le domaine des technologies industrielles, notamment la fabrication en 3 dimensions, le stockage d’énergie et la mobilité ainsi que la technique médicale. Coentreprise de sociétés privées et d’institutions publiques, il fournit des locaux, de la technologie et des services à des équipes actives dans le domaine de l’innovation, à des PME et à des startups, en les aidant à développer et à réaliser des produits prêts à être commercialisés.

Afin de leur offrir davantage d’espace et d’élargir l’offre, un nouveau bâtiment proposant une surface de plancher d’environ 15 500 m2 sera construit à proximité immédiate de la gare de Bienne et sera mis en service en 2019. Un concours de projet à un degré en procédure ouverte sera organisé, conformément au règlement SIA 142 (édition 2009). Le projet devra être convaincant sur le plan urbanistique et architectonique et répondre aux exigences en matière d’espace et de fonctionnement requises par un parc d’innovation. La rentabilité du projet jouera aussi un rôle central.

En sa qualité d’exploitante du parc d’innovation et de maître d’ouvrage du nouveau bâtiment, la société Innocampus S.A. n’est pas soumise au droit des marchés publics. Les architectes ou bureaux d’architectes qui ont leur siège social en Suisse sont autorisés à participer au concours.
Le jury, présidé par Fritz Schär (Schär Buri Architekten, Berne), se compose des membres suivants: Daniel Kündig (IC’NA Architekten, Zurich), Valérie Ortlieb (Piuz+Ortlieb architectes, La Tour-de-Peilz), Jürg Saager (responsable du Département des constructions de la Ville de Bienne), Florence Schmoll (responsable du Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne),Thomas Gfeller (président du Conseil d’administration d’InnoCampus S.A., délégué à l’économie de la Ville de Bienne), Felix Kunz (CEO d’Innocampus S.A., Bienne) et Adrian Studer (président du Directoire du beco Economie bernoise, Berne). L’entreprise Planconsult AG, de Bâle, est chargée d’encadrer le concours et de procéder à l’examen technique préalable des projets.

Les travaux de concours admis seront évalués selon les critères de l’identité visuelle et de l’expression, de l’architecture et de l’urbanisme, du régime d’affectation, de la fonctionnalité et de la structure opérationnelle ainsi que de la rentabilité et de la durabilité.

Erich Fehr, maire de Bienne, évalue le lancement de ce concours d’architecture sous l’angle politique: «La Ville de Bienne salue expressément le fait qu’en ayant choisi la voie du concours, Innocampus S.A. s’engage en faveur de la qualité de la réalisation de ce jalon important tant du point de vue de l’urbanisme que pour la place économique.»

Le programme du concours sera disponible dès le 29 juillet 2016 sur les sites www.innocampus.ch et www.konkurado.ch. Les résultats seront vraisemblablement annoncés en janvier 2017.
Coordonnées en cas de questions:
Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01
Informations concernant le projet de construction:
Thomas Gfeller
Président du CA d’Innocampus S.A., délégué à l’économie de la Ville de Bienne
T: 079 415 80 04

en lire plus

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?