Inauguration de la Swiss Smart Factory – la première fabrique suisse test et démo sur le thème de l’industrie 4.0 à Biel/Bienne

Communiqué de presse

Nidau-Bienne, le 23 mai 2017

 

La Fabrique du futur : à peine ouverte, la Swiss Smart Factory a déjà convaincu plus de 10 partenaires industriels.

 

Un vent de la Silicon Valley souffle à présent aussi sur le Seeland bernois. Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne AG (SIP BB) exploite à Ispach avec la Swiss Smart Factory (SSF) la première fabrique suisse de tests et de démonstration sur le thème de l’Industrie 4.0 et d’Internet of Things (IoT). Plusieurs hautes écoles et plus de 10 partenaires industriels nous ont déjà rejoints – d’autres continuent à arriver en permanence.

 

« Façonnons ensemble Industrie 4.0 », telle est la devise de la Swiss Smart Factory. « Avec nos plateformes ouvertes et neutres, nous invitons les PME, les start-up, la recherche et les curieux à se lancer ensemble dans le monde numérique », explique Dominic Gorecky, ingénieur titulaire d’un doctorat et dirigeant de la Swiss Smart Factory. Dr.-Ing. Dominic Gorecky a été le dirigeant scientifique du Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle, ainsi que de la SmartFactoryKL à Kaiserslautern ; il s’occupe depuis 2009 de la numérisation des processus de production.

Avec ce nouveau pas vers l’avenir, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne a le plaisir de pouvoir compter sur des partenaires et des soutiens renommés. Parmi eux, entre autres, la BFH (Haute École spécialisée bernoise) en tant que l’un des partenaires de recherche ou la Swisscom, qui renforce en tant que sponsor l’importance de la collaboration avec SIP BB et la Swiss Smart Factory.

 

Christoph Ammann, conseiller d’État, Roland Steinemann, Vice-Président d’Industrie 2025 et Felix Kunz, CEO du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne AG se réjouissent d’accueillir dans les locaux de la SSF, complets pour l’évènement, env. 120 visiteurs venus du monde de l’industrie et des hautes écoles. Les invités découvrent à l’aide de démonstrateurs de technologie industrielle comment l’Industrie 4.0 peut être mise en œuvre en Suisse dès aujourd’hui. En même temps, vous découvrirez sur place les projets et les offres de la Swiss Smart Factory ainsi que son réseau unique.

L’évolution fulgurante de la numérisation ne doit pas faire peur, elle doit plutôt être considérée comme une chance pour effectuer des changements durables dans tous les domaines sociaux et industriels. La numérisation offre des possibilités pratiquement illimitées en matière de nouvelles technologies et de modèles d’entreprise.

La Swiss Smart Factory recherche, développe et exploite différentes plateformes industrielles de démonstration sur des thèmes comme la robotique collaborative, le Big Data, le Cloud Computing ou la réalité augmentée. La SSF invite la recherche, l’industrie et les fournisseurs à participer à la plateforme ouverte de tests et de démonstration afin de profiter directement des échanges mutuels de connaissances.

En priorité, dans la SFF, les grandes et moyennes entreprises, les innovateurs et les chercheurs doivent venir bousculer le marché avec des idées concurrentielles, développer, tester et concrétiser des applications et des modèles d’entreprise pour la fabrique numérique de demain. Nous pourrons ainsi promouvoir la compétitivité et maintenir la place de la Suisse en tant que pays de production attractif.

Participez à cette initiative – et donnons forme ensemble à l’Industrie 4.0 !

 

 

Personnes de référence

Dr.-Ing. Dominic Gorecky, dirigeant de la Swiss Smart Factory, Tél. 079 579 48 84
Champs thématiques : Swiss Smart Factory, Industrie 4.0

Felix Kunz, CEO du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne AG, Tél. 032 530 88 88
Champs thématiques : Switzerland Innovation Park Biel/Bienne AG, nouvelle construction et utilisation future, situation du développement de l’entreprise.

les images de l’ouverture: http://www.innocampus.ch/ssf-opening-23-05-2017/

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?