Biel/Bienne – plus grande ville bilingue de Suisse

stadt-biel-1

Biel/Bienne: la plus grande ville bilingue de Suisse est curieuse, courageuse, tolérante et ouverte aux idées les plus folles. Ambitions sans limites, créativité et inventivité s’unissent, inspirent et encouragent. C’est la raison pour laquelle des innovations économiques proviennent souvent de Bienne, de même que la culture biennoise occupe régulièrement les premiers rangs lors de distinctions nationales et internationales.

Économie

wirtschaft uhren

Copyright: Technische Fachschule Biel

Le plus grand groupe horloger mondial (Swatch Group) a son siège principal à Bienne, et la plus grande marque de montres au monde (Rolex) y produit ses précieux mouvements. De son industrie horlogère, Bienne a acquis un immense savoir-faire en matière de précision, qui crée de la valeur ajoutée dans de nombreuses branches (technique médicale, automatisation, télécommunications) et fait de Bienne un pôle de haute technologie. Avec tout autant de succès, Bienne se positionne en tant que Ville de la communication et compte près de 3500 places de travail à plein temps dans ce domaine et les techniques d’information. Bienne-Seeland est la plus importante région exportatrice du canton de Berne. Grâce à son plurilinguisme et aux conditions de production avantageuses, Bienne offre un marché du travail attrayant et multiple.

Bienne est fière d’être une antenne du réseau du Parc suisse d’innovation (SIP), qui représente un jalon historique en matière de formation, d’économie et de développement urbain. Une autre institution phare de Bienne est le CAMPUS Biel/Bienne pour les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise BFH, dont la construction débutera en 2018 à proximité immédiate du futur SIP Biel/Bienne

Famille / Formation

campus-bfh

Copyright: Visualisierung: maaars für pool Architekten

La Ville de Bienne encourage les offres d’accueil extrafamilial et les élargit en permanence. L’encouragement bilingue des enfants commence dès la crèche et les écoles à journée continue. L’apprentissage précoce du français ou de l’allemand est une évidence à Bienne. Cependant, le bilinguisme n’est pas le seul facteur à caractériser le paysage biennois en matière de formation. Des centres d’apprentissage locaux forment des spécialistes qualifiés dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de la communication et du sport. L’offre «Sport-Culture-Études» constitue un atout particulier, car elle permet aux jeunes gens doués de combiner leurs études avec le sport, la musique ou la danse. Toutes les offres de formation sont proposées en français et en allemand.

Desserte

verkehrserschliessung

Copyright: Tourismus Biel-Seeland / Stefan Weber

Que ce soit en termes de langues ou de transports, Bienne jouit d’une position privilégiée entre les deux plus grands espaces linguistiques d’Europe et d’excellentes connexions avec le réseau routier et ferroviaire de Suisse, à 90 minutes seulement de quatre aéroports internationaux. L’ouverture de la branche Est du contournement autoroutier de Bienne avec un tunnel en direction de la jonction complète vers Berne renforcera encore sensiblement la desserte de la ville, et en particulier de sa zone industrielle.

Habitat

wohnen

Copyright: Tourismus Biel-Seeland / Stefan Weber

Par rapport à d’autres villes, des logements sont réalisés à Bienne à des prix abordables: logements anciens en Vieille Ville, lofts modernes au centre-ville animé, villas dans des espaces verdoyants ou encore logements luxueux avec vue sur le lac et les Alpes. Actuellement, de nombreux logements neufs voient le jour au centre-ville ainsi que dans le quartier horloger historique de la Gurzelen, sur l’Ile-de-la-Suze. Ils répondent à des exigences élevées et constituent un espace résidentiel sensationnel en milieu urbain. De plus, le coût de la vie et la charge fiscale sont avantageux.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?