Advanced Manufacturing Technologies

Ce domaine de recherche étudie, optimise et met en pratique des processus de fabrication industriels. Dans le Smart Factory Lab, les résultats de recherche de nos partenaires de recherche sont transformés en solutions de production pour nos partenaires de l’industrie.

AMT

atm-2

Le domaine de recherche Advanced Manufacturing Technologies (AMT) comprend les nouveaux procédés de fabrication génératives (impression 3D pour des applications industrielles). Ce domaine est axé sur les matériaux métalliques et leur procédés. Les procédés à lit fluidisé ainsi que le Laser-Cladding sont nos spécialités. Ces deux méthodes utilisent un rayon laser pour fondre la poudre de métal et pour réaliser des pièces en dur. Ces méthodes sont également appelées impression 3D en métal ou Additive Manufacturing (AM) en anglais. Ces méthodes sont déjà utilisées isolément pour la production en série de pièces de haute technologie, comme p.ex. dans l’industrie aéronautique et spatiale, les techniques de l’énergie, de l’automobile, les domaines médicales et dentaires ainsi que dans la construction de machines et d’installations. Nous disposons de trois imprimantes 3D pour des maitères plastiques et d’une imprimante 3D pour le métal à savoir le titane, l’acier inoxydable et l’aluminium. Nous avons en outre une machine conventionnelle pour les travaux de finition des pièces imprimées en 3D (fraisage, tournage, rectifiage).

Responsable de la recherche

Dr. Felix Reinert, Mitglied der Geschäftsleitung und Forschungsleiter Advanced Manufacturing Technologies

Dr. Felix Reinert, directeur de recherche des Advanced Manufacturing Technologies Dr. Felix Reinert est ingénieur dipl. en micro-technique (EPFL Lausanne) et Dr. phil.-nat. physique (études à l’université de Berne). Il bénéficie en outre d’un certificat didactique en physique à l’EPF Zurich. Il a acquis sa longue expérience industrielle chez Alstom en tant que coordinateur des «Novel Manufacturing Technologies». Il est fondateur et CEO de Protoshape GmbH et cofondateur et CTO de la startup UrbanAlps AG.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?